Comment savoir quand changer la lame de sa scie ?
Une lame aiguisée est essentielle pour garantir des coupes précises et efficaces avec votre scie circulaire. Et en plus de bien choisir votre scie circulaire, vous devez prêter attention à son état et remplacer la lame si nécessaire.
Magasin de matériaux de construction près d’Altkirch et Saint-Louis, Runser Matériaux vous donne des astuces pour savoir quand changer la lame de sa scie.
Les 4 signes révélateurs d’une lame usée
Savoir repérer les signes d’usure sur une lame peut vous aider à déterminer le moment idéal pour la remplacer. Voici quelques indices qui peuvent indiquer qu’il est temps de changer votre lame.
1. La perte de qualité de la coupe
Il est essentiel d’évaluer régulièrement la performance de votre scie circulaire afin de déterminer si la qualité de coupe diminue. Si vous remarquez une baisse significative dans la netteté des coupes, il est probablement temps de changer votre lame.
N’oubliez pas que travailler avec une lame émoussée peut entraîner des coupes imprécises et endommager le matériau, ce qui représente un coût supplémentaire en termes de temps et d’argent.
2. L’augmentation des efforts pour découper
L’utilisation d’une lame émoussée nécessite bien plus d’efforts pour parvenir à découper votre matériau. Cette intensité supérieure peut être la cause d’une fatigue accrue, voir d’un accident si les bonnes précautions ne sont pas prises.
3. Un bruit inhabituel ou des vibrations excessives
Il est tout à fait normal d’entendre des bruits, ou de ressentir des vibrations au cours de l’utilisation d’une scie. Toutefois, si le volume sonore est plus élevé que d’habitude, ou que des bruits différents apparaissent, c’est le signe que votre lame est déjà bien usée.
De la même manière, des vibrations trop intenses démontrent que la lame a de plus en plus de mal à découper, et qu’il est devenu nécessaire de la changer.
4. Des dégâts sur la lame
Enfin, une inspection visuelle est quelques fois suffisante pour savoir s’il faut remplacer sa lame de scie. En effet, une lame qui a de nombreux impacts, ou qui a des dents manquantes est à changer rapidement. La rouille est également un indicateur d’une lame de scie qui n’en a plus pour longtemps.
Remplacez la lame de votre scie avec Runser Matériaux dans le Haut-Rhin !
Vous êtes à la recherche d’un magasin pour vous équiper pour votre prochain chantier ? Runser Matériaux dispose de ce qu’il vous faut ! Notre entreprise est située à proximité d’Altkirch et Saint-Louis, et commercialise des matériaux pour la construction, ainsi que de l’outillage adapté à vos besoins.
